mardi 27 mars 2018

Lundi 26 Mars


Suite a l'achat hier, d'une carte sim qui ne fonctionne pas ...( il fallait que je me fasse arnaquer une fois, ça c'est fait ...), nous prenons un taxi et filons chez orange, ou nous resterons 30 minutes et repartons sans avoir résolu le problème, trop d'attente ....
Direction la pouponnière,
nous retrouvons une tata Awa, connue l'an dernier, a la petite section. Contentes de nous retrouver, nous attaquons les repas des enfants, des petits bols en plastiques, des petites cuillères, tout le monde assis part terre, chacun son petit. Il y a 27 enfants, 4 tatas et 6 bénévoles. On enchaîne ensuite sur les toilettes, change des couches, et il est maintenant 12.30.
Je me dirige vers l'espace vaisselle, assise sur des petits bancs, des grandes bassines d'eau savonneuses, devant nous, nous frottons des bols, les biberons, travail inconfortable, très rustique.. Pendant ce temps, Corinne fait la connaissance de Morgane, 18 ans, qui termine ses 9 mois de séjour de rupture. Corinne nous rejoint aux biberons que nous remplissons d'eau filtrée ( la même que nous buvons) un vrai jeu de puzzles, retrouver le chapeau et la tétine qui correspondent a chaque biberon, ce n'est pas du tout évident, lorsqu'il y en a une centaine.
Nous passons saluer Charline, notre correspondante, et apprenons qu'ils sont en pénurie de boites de lait, 2eme âge... Les besoins sont de 15 boîtes par jour, il leur en reste 8....Devant l'urgence de la situation, nous décidons d'aller en acheter. Commence alors une course aux boites de lait, nous trouvons un taxi qui accepte de nous accompagner et filons vers le nouvel Auchan de M'Bour,
sans résultat, super U idem, un grossiste alimentaire sans résultat et finissons dans une pharmacie ou nous trouvons 6 boites et en commandons 50 a récupérer demain matin.
Dépense totale 283 745 CFA = 432 €.
La temperature est écrasante
Le taxi nous emmène a la pouponnière, où nous déposons nos boites et annonçons l'arrivée des 50 prochaines. Nous rencontrons Fabrice, le directeur, et lui présentons le projet des 2 gouttes d'eau et de tous ses donateurs, il nous remercie. Nous retrouvons ensuite tata Jeanne, avec qui nous avions bien sympathisé en 2017 et faisons connaissance avec Martine, jeune retraitée, en cours de tri des quantités de dons de vêtements.
Elle habite le Sénégal et vient quasiment tous les jours, aider à la pouponnière.
Retour a l'hôtel 17.30, je bataille pendant une heure avec le Wi-Fi, résultat = 2 photos postées.
Douche, repas et gros tris des valises, pour sélectionner ce que nous apporterons a la pouponnière demain.
Les nuits sont bruyantes jusqu'à 2-3h du matin , des fêtes, musique ....Mais nous les entendons de moins en moins ...on s'habitue ???

4 commentaires:

  1. Bravo tu arrives super bien à synthétiser vos journées, c'est très intéressant et on s'imagine avec vous. N'hésite pas à mettre toujours + de photos (j'avoue c'est que je préfère ;) )
    Continue comme ça et merci <3

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuu, merci ma fille, cela me fait très chaud au coeur, car pas beaucoup de retour, même du je vois le nombre de vues ....une centaine tout de même par articles.
    Je comprends bien sur que les photos sont plus parlantes, mais c'est ce qui est compliqué ici z télécharger, il faut aussi comprendre, qu'après nos longues journées, écrire notre récit nous pèse. Corinne me rappelle les grandes lignes et c'est moi qui rédige tous les jours, cela me prend une heure, mais vu ma mémoire, c'est important pour moi de prendre le temps de le faire, et je me DOIS de la faire pour tous les donateurs. Merci encore pour ton commentaire, cela m'encourage a continuer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florence et Corinne. Super ce RDV journalier pour suivre vos aventures. C'est vraiment bien ce que vous faites là-bas, BRAVO et merci pour toutes les photos. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Merci a toi, pour ton passage, et tes encouragements :-)

    RépondreSupprimer

Comme vous le savez peut être, je repars en mission le 4 Mars et ce pour 1 mois : retour le 31 mars.  J'ai idée d'y aller de plus en...