Séjour du 02 Juillet au 17 Juillet 2021

 Samedi 3 Juillet: 

Matin: arrivée à l'hôtel dans la nuit, rangement et tri des dons, faire le point sur les différentes cagnottes reçues avant de partir, réfléchir aux actions à proposer à nos associations partenaires.

Après midi: Visite du foyer des Cajous, rencontre avec les 37 jeunes sourds et muets, intrigués de me voir arriver avec mon tee shirt 2 gouttes d'eau à M'Bour. Ces enfants signent et rapidement, je m'adapte à ce langage des signes, on se débrouille pour communiquer et le message passe 😊

Les Cajoutiers est une association qui oeuvre dans le domaine de l'éducation inclusive. Elle donne aux enfants issus de familles démunies ainsi qu'aux enfants sourds et atteint de trisomie 21 une éducation scolaire de qualité

- Le foyer des Cajouts (l'internat de l'école) avec 37 enfants sourds et muets, de 5 ans à 17 ans.

- Le "shop" où les créations couture sont vendus au profit de l'association grâce aux couturiers professionnels qui sont eux-mêmes sourds et muets : Mamadou et Fallou 

- L'école inclusive, que je visiterai d'ici quelques jours. 

- 3 éducateurs: Bruno, François et Aïcha se relayent 24/24, 7jours /7 auprès des enfants.





Vers 16.00, les enfants rentrent de leurs activités basket et foot, ils goutent et font les activités qu'ils souhaitent, jeux en extérieur, dessin animé, coloriage, jeux de société, jusqu'à 19.00, douche , repas et couchés 21.00 les soirs d'école et le week end un plus tard avec un dessin animé 


 *  La cuisinière : Ndeyne * 









Une journée avec ces enfants et je découvre une nouvelle façon de communiquer, on est plus à l'écoute, ils sont plus tactiles...  

Retour à l'hôtel 19.00. 

                -------------------------------------------------------------

Dimanche 4 Juillet: 

Rendez vous à 9.00 avec 10 enfants et François, l'éducateur, nous emmenons les enfants à la plage à 10 minutes de foyer. Il se situe sur la commune de Warang, en bordure de la route principale à 15 minutes de M'Bour.
Baignade, galipettes, acrobaties, sauts de vagues et belles parties de fou rire .... 








* La plage De Warang  * 














Notre association offre le gouter et les boissons. 



Une belle complicité s'installent avec certains enfants,  je commence à signer mon prénom, " tu es joli, oui, bonjour ..." 









Beaucoup d'informations à enregistrer en si peu de temps ... 



13.00 : 
Je m'installe à table avec les enfants, Ndiène apporte un grand plat de Thiéboudiène qui se compose de poissons divers ( dorade, carpe rouge ou noire) riz, jus de tomates, carottes, maniok, chou, navets, aubergines, oignons, épices: tamarin. on donne une grande cuillère et les 6 enfants et moi commençons à manger dans le grand plat.
On ne boit pas en mangeant, car cela coupe l'appétit, et il n'y a pas dessert dans un repas Sénégalais. 

Les enfants ont un temps calme, sieste, dessin animé, ou discussions dehors avec les éducateurs. 
Ensuite le gouter et la soirée continue: douche, repas .... 

--------------------------------------------------------
Lundi 5 Juillet:

Rendez vous à côté de l'hôpital de Grand M'Bour, pour rencontrer: Baye, Malike et Mohammet de l'association "La joie des enfants".
Cette belle association composée de 6 bénévoles, éducateurs, infirmiers (Samba, Malike, Mohammet, Cool et Sylvie) vient en aide aux enfants talibés en leur offrant des petits déjeuners, des douches, des soins, y compris dans les daaras leur offrant, la possibilité de jouer, de faire des activités, des jeux, comme tous les enfants, le temps d'un après-midi... 

Nous partons tous les 4 à pied (Malike, Baye, Mohammet et moi) rencontrer et soigner les talibés. Les talibés sont des enfants confiés par leur parent (souvent habitant très loin, en brousse) à un marabout (maître coranique) qui leur inculque le Coran. 
Ces marabouts ne recevant pas d'argent par les parents, bien souvent, ne peuvent subvenir aux besoins des enfants: pas de soins, pas de vêtements, et une obligation de mendier pour pouvoir manger.



Nous intervenons dans 2 daaras, moments très très durs pour moi : les enfants sont pieds nus, en loques, avec des plaies, le sable n'aidant pas les cicatrisation. 


J'essaye de participer, mais c'est dur, trop dur pour moi, je me rends utile en coupant les bandes, en désinfectant ... et en leur offrant des bonbons. 


Les enfants dorment dans des conditions déplorables, sans hygiène, sans éducation, sans amour .... je suis bouleversée, les larmes coulent ...... Cela renforce mon envie d'aider .. de les aider ... d'améliorer, dans la mesure du possible leurs conditions de vie ... 

Nous rentrons après avoir soigner environ une vingtaine d'enfants, dans 2 daaras. 
Je me pose à l'hôtel, puis direction  Warang , au foyer des Cajous où je rejoins 
François, Bruno et Léa (bénévoles) qui s'occupent des activités des enfants. 

Lafy, infirmier, et bénévole dans son quartier nous avait sollicité pour lui trouver du matériel. J'ai pu obtenir ces 3 appareils (Glucomètre offert par l'hôpital d'Annecy, Otoscope offert par le Dr Jonik Vaulx et en achetant le saturomètre).  Il nous remercie chaleureusement. 



Retour à l'hôtel en fin d'après midi après avoir profité encore un peu des enfants. 

                                            ----------------------------------------

Mardi 6: 
Levée 7.00, avec la prière de 6.30, pas facile de se rendormir .... 
Alpha taxi passe me chercher pour 8.00 avec Léa, ancienne bénévole du centre de "Pour Une Enfance Sénégal", nous partons en direction du marché, où notre association achète 6 kg de bananes + 5 kg de clémentines + 8 kg de pommes. Nous nous arrêtons également dans une boutique pour acheter 5 seaux de Chocopain ( pâte à tartiner) pour les petits déjeuners des talibés. 

Arrivés 8.45, nous sommes attendus puisque le petit déjeuner commence normalement à 8.30. 
Les enfants sont ravis de nous voir arriver avec ces caisses de fruits. 


Je discute avec Luc et Jules, les responsables du centre, prend des nouvelles de Marc et Maguette, bénévole et salarié du centre. Les enfant sont assis par terre et attendent le feu vert pour se laver les mains et accéder aux petits déjeuners. 
80 enfants repartiront le ventre plein ce lundi matin. 






Signification de chaque prénom 


Je visite ces nouveaux locaux qui ont été construits entre 2019 et 2020.


La boulangerie fonctionne bien, 1 boulanger qui forme 2 anciens talibés. Les petits pains au lait sont vendus, aux habitants du quartier, les ventes couvrent actuellement uniquement les dépenses et les petits déj des talibés.


L'émotion est encore bien présente ce matin, lorsque je passe par l'infirmerie ou un talibé est en train de se faire soigner ..... 
Marc me propose, gentillement,  d'aller découvrir la future maison d'accueil que son association souhaite acquérir.
"Pour l'avenir des femmes et de leurs enfants" a pour objet d'aider les mères seules avec leurs enfants dans la précarité.

Marc et Nogoye partagent leur repas avec moi, toujours à la Sénégalaise, c'est tellement différent de nos façons de faire ... un grand plat, 3 cuillères et ces repas, sont des moments de PARTAGE tellement symbolique, puisque nous mangeons tous dans le même plat. 



Je les remercie chaleureusement pour leur gentillesse, leur hospitalité et les encourage dans leurs actions, avec un soutien sur lequel, ils peuvent compter de la part de 2 gouttes d'eau à M'Bour.  
Alpha, mon taxi vient me chercher et m'emmène chez Auchan, acheter des cahiers, des savons, dentifrice que j'offrirai au centre d'accueil des talibés "Pour Une Enfance Sénégal" demain et au foyer des Cajous, suite à leur demande.





Retour à l'hôtel 17.30, repos, mise en ligne du blog.
------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 7

Même rituel qu'hier 8.00:  taxi, marché, achat de fruits : pommes , bananes, et direction le centre d'accueil des talibés, notre association offre:  40 savons, 5 grands sacs de biscuits et 5 paquets de sucettes.




Les petits biscuits pourront être donnés si rupture de pain, et les sucettes sont destinés aux enfants qui se font soigner .. un petit "remontant" pour essayer de les soulager.



Je participe à la distribution des pains avec la pâte à tartiner + 1 fruits + 1 tasse de lait chocolat chaud pour chaque enfant.  




Je retrouve avec joie, Cheik, un petit talibé ( tee shirt vert) ,  dont on m'avait envoyé pas mal de photos, je lui montre qu'il est dans mon téléphone et cela l'amuse.. ne parlant pas wolof, je ne peux pas communiquer avec lui .. mais de le rencontrer, me fait chaud au coeur.



Je passe voir Amara, infirmier, j'écoute ses besoins, prends des notes et j'irai acheter les  médicaments qu'il lui manque. 

Je passe faire un petit coucou aux douches, où les pantalons et shorts manquent à nouveau, malgré l'envoi de 700  reçus il y a 3 mois..... 








Vers 10.30, je pars rendre visite aux femmes de ce même quartier, accompagnée de Nogoye, présidente de l'association: Pour l'avenir des femmes et de leurs enfants. leur association permet aux femmes seules, d'investir dans des matières premières, pour lancer leur petit commerce, grâce à un système de micro-crédit. Elles empruntent de l'argent à l'association et rembourseront un mois de plus, qui permettra un prêt à une femme supplémentaire, concept connu sous le nom de TANTINE au Sénégal. Une belle façon solidaire de lancer son commerce de produits de beauté, d'épices, d'alimentation, de bonbons etc ..... 



Ci dessous la maison d'accueil pour les femmes que notre association espère pouvoir financer les charges + le loyer en faisant intervenir le ROTARY club d'Annecy. Emilie, Catherine, Ghislaine et moi sommes en train de travailler sur le dossier. 



Notre association offre 2 sacs d'oignons + 2 sacs de pommes de terre + 2 sacs de biscuits. Pour l'avenir des femmes et de leurs enfants, aura, ainsi,  des ingrédients de bases pour préparer le grand repas de la Tabaski pour les femmes nécessiteuses. 


Marc et Nogoye m'offrent à nouveau le repas, nous discutons beaucoup de leur association, de leur projet de leur besoin ... Plusieurs femmes malades qui doivent subir des examens, avoir des médicaments .. beaucoup de besoins dans les quartier ... 



15.00 , jules, responsable du centre des talibés passe me chercher pour aller rencontrer nos "filleuls". 

En janvier dernier, notre association a offert à 10 grands talibés, une formation en électricité de 10 mois. 



Leur formateur m'explique que les élèves sont assidus, ponctuels, ils sortiront de cette formation en Janvier 2022 avec une attestation. Ils seront électriciens autonomes.

Je les invite à se rapprocher de moi et leur exprime tout le soutien de l'association, les félicite pour leur envie de travailler et en guise d'encouragement, je leur offre les maillots officiels du club de formation que l'Olympique Lyonnais m'a gracieusement envoyés. 


Ils ont les yeux qui brillent et demandent chacun un numéro spécifique, qui correspondra à leur joueur préféré ou à leur place sur le terrain de foot. 
Je suis ravie de cette belle rencontre et leur souhaite bonne continuation dans leurs études et leur vie.



Je les salue, ainsi que le formateur et le directeur du centre, et Jules me raccompagne à mon taxi, qui me ramène à l'hôtel. 

Petite pause rapide, puisque j'emporte les cahiers, savons et dentifrices, achetés hier, et vais les offrir au foyer des Cajous. 
Accueil en fanfare très agréable, les enfants me connaissent maintenant, je n'ai pas le temps d'ouvrir mon sac, que déjà, nous faisons la photo.


Les enfants sont ravis des cahiers, dentifrice et savons .


 

Les activités et jeux dehors reprennent et cela part dans tous les sens .......



De la craie, des bâtons, et des bidons et on s'amuse super bien !!! 


Retour à l'hôtel après une journée encore pleins de belles choses, de belles rencontres et de bons moments partagés. 
-----------------------------------------------------------------

Jeudi 8 : je m'octroie une journée de repos entre amis : visite, et détente au programme 

-----------------------------------------------------------------

Vendredi 9: 

Alpha, mon ami taxi passe me chercher à l'hôtel à 8.15, direction le marché ou toujours le même rituel, chez le même marchand de fruits: 5kg de bananes + 15 kg de pommes. 
Distribution sur le trottoir de 3 kg de pommes aux petits talibés qui, bien sûr, arrivent à les uns après les autres. Alpha et le marchand les mettent en ligne, et les maitrisent, et je distribue, leur peut être seul repas ....... Arrêt pour des biscuits et des sucettes pour les enfants dans les daaras .


Pas facile de s'arrêter et partir, il y en a toujours qui arrivent ...... Pourquoi donner à lui et pas à lui ..... ..


Direction, l'association la joie des enfants avec Samba, nous partons dans une pharmacie et nous achetons 50 bétadine + 3 dakin + des pommades contre la gale et autres médicaments pour les soins pour les talibés, dans les daaras.. 


Je déballe les caleçons, les médicaments que j'ai ramenés de France et ils sont ravis. 



Nous passons ensuite dans une quincaillerie, je lui ai proposé d'aller voir quels besoins pour son centre d'accueil : 2 râteaux pour nettoyer les daaras, 2 balais pour son centre, 1 ventilateur pour l'infirmerie, que nous faisons de suite installer par un électricien au dessus de lit de soin, 1 ventilateur pour le centre. 
Les bénévoles sont ravis, ce matériel va améliorer leur condition de travail. 


Baye, Mohammed, Cool et moi partons dans ce daara de 96 enfants ... je me prépare psychologiquement, je sais que cela va être dur.. mais il ne faut pas juger, on est là pour aider, essayer de comprendre ... 

20 kg de fruits + des sucettes, pour le bonheur des enfants ..

Il est plus difficile sans doute, mais il est peut-être plus courageux, et il est à coup sûr plus juste, d'essayer de comprendre, avant de juger   (Paul Van Tieghem)

* Arrivés au daaras * 


Samba me présente le marabout, nous nous posons sur une natte et il me parle par l'intermédiaire de Samba, qui me traduit son wolof.... j'écoute, mais je suis ailleurs, je regarde les 5 enfants à côté de moi, se balancer en récitant, encore et encore le Coran, que peut être il ne comprenne pas. 
Le marabout me remercie, me remercie encore, me parle de Dieu, ne pas juger , écouter ... comprendre peut être mais accepter ...? 
Son rôle est d'inculquer aux enfants le Coran, comment les nourrir, les vêtir, les éduquer lorsque les parents ne versent rien, car trop de pauvreté, lorsque le marabouts acceptent 90 enfants ? 

          

Les 3 bénévoles expliquent aux enfants comment va se dérouler la matinée: ramasser les déchets, lavage des mains puis gouter.  Nous attaquons ensuite le nettoyage, tous les recoins passent entre nos mains gantées, les enfants , nous aident , nous imitent , il suffit de leur montrer et ils participent: ils sont sensibilisés à l'hygiène, aux déchets par les "grands frères"

On ramasse de tout ... vêtements, chaussures, plastiques, métal, bois, branchage, pas de poubelles, pas d'eau ... comment faire, que faire ? 
Je ramasse et trie des quantités de vêtements accumulés dans le sable à tous les recoins, mais sans eau, comment les laver pour les remettre ? 

 

Après 1h30 de nettoyage, arrive le moment que les enfants attendent tant : 
1/2 banane + 1/2 pomme + 1 sucette pour chacun.



La  distribution se fait dans le calme et l'organisation , les talibés, toujours à l'écoute des bénévoles. 
* Calme et organisation, toujours les uns derrière les autres *




* Lavage des mains, sensibilisation à l'hygiène * 

* On frotte, on frotte très fort * 


On finit cette matinée de partage avec une belle photo d'enfants heureux et joyeux  * NIOFAR *  (on est ensemble)









* Une matinée riche en partage et en amitié * 





Nous partons avec le reste de fruits et de sucettes qui sera distribués dans un 2ème daara et aux enfants que l'on rencontrera sur le chemin du retour. 


Retour au centre de l'association la Joie des enfants, petite pause, car c'est la prière du vendredi et les boutiques du marché sont fermées jusqu'à 14.30 environ. 
Direction le marché pour l'achat de 4 nattes pour ce même daara pour améliorer le couchage des enfants qui dorment à même le sol.

Petit passage rapide par l'hôtel, grand besoin d'une douche après ce remue ménage dans la poussière et les déchets.

16.00:  Mamadou, employé de l'hôtel Safari, m'emmène voir sa famille, pour la 3ème année, en brousse à 20 minutes du centre de M'Bour.  Petit passage par l'épicerie pour l'achat d'huile, de sacs de riz, de lessive, de bouillons, de savons pour apporter au village, où les familles partageront.

Rencontre sur le bord de la route 

        

LE BAOBAB, cet arbre dominant et souvent très très vieux, toujours d'une beauté 


L'électricité est arrivée mais toujours pas l'eau, pas d'autre solution que de remonter du puits. 





Semoir pour planter le mil, un sillon se forme, les graine s de mil descendent et le sillon est refermé. 
Le mil est la céréale de base du couscous, repas quotidien du soir  




Les ânes, les chevaux, les poussins, les poules, tout le monde vit ensemble dans la joie et la bonne humeur. 




L'accueil est toujours chaleureux, le thé est servi 3 fois comme le veut la coutume. Quelques photos souvenirs et  Mamadou me fait la surprise de me raccompagner à la route principale avec la charrette familiale. quelle joie ... un vrai plaisir, que de faire de la charrette.



* Je vous souhaite une bonne balade * 


Retour à l'hôtel 19.30 
-----------------------------------------------------------------

Samedi 10 :

Rdv à 9.30 avec 2 jeunes du quartier où je loge, ils me sollicitaient depuis un moment (rencontré en 2019) pour participer à une de nos actions. 

* Achat des fruits au marché, et distribution aux quelques talibés qui nous sollicitent *



Nous avons donc acheté des bananes et des pommes que nous emmenons pour distribuer aux enfants d'un daara tout proche de mon hôtel. 
Le marabout nous accueille tranquillement, il termine une prière. Les enfants arrivent de la rue et se mettent à leur leçon. Ils sont interrogés, aidés par un ancien grand talibé.



Nous attendons qu'un maximum de talibés arrivent et nous leur offrons dans le calme, pomme ou bananes. Nous échangeons par des gestes amicaux, des regards, quelques mots de wolof.



Un moment agréable de partage. Ce daara est petit, environ 60 enfants, j'ai ressenti un marabout respectueux, pas de violence, une possible bienveillance envers les enfants, avec les moyens du bord. Ils dorment, comme très souvent, à même le sol, car pas d'argent pour acheter des nattes ..  


Après la leçon, ils mettent en commun, ce qu'ils ont pu ramener de leur matinée de mendicité: sucres, riz, quelques pièces et autres denrées alimentaires. 

* Rares photos autorisées dans un daara *  



Vers 12.30, direction le foyer des Cajous pour emmener les garçons profiter de la piscine chez Sophie, la responsable de cette structure. 
Cela saute, ça plonge, un joyeux "bordel" qui profite un maximum. 
Une bienveillance entre les enfants, une aide, une solidarité bien ressentie qui vient peut être du handicap... 


je trouve que le métier d'éducateur est beaucoup trop dur ;-) 

               


Petite pause et on repart tranquillement direction le centre, sur le chemin, je découvre l'école inclusive des Cajoutiers 


Distribution de crayons de couleur, gommes, règles en bois, stylos, caleçons ( ramenés de France) 



Repas, sieste et temps calme. 

                                                        ---------------------------------------------
Dimanche 11:   
Matinée identique mais avec Aïcha, l'éducatrice et le groupe de 9 filles. pas pour autant plus calme, elles essayent plus de faire des figures, par des sauts dans l'eau. encore une belle partie de rigolade. 


                        

Abdoul m'invite à partager le repas à sa table, ce que je fais avec grand plaisir 



Temps calme après le repas, sieste pour ceux qui le souhaitent. 




Démonstration de danses par les fillettes 



Retour à l'hôtel en fin après midi, repos .

------------------------------------------------

Lundi 12 : 
Rendez vous avec Mansour (vice secrétaire de notre association), qui est en sur place en même temps que moi... on se rencontre donc pour la première fois à 5000 kms de la France à 10h pour lui présenter la pouponnière, discuter avec Maureen et Mathilde des besoins matériels du moment.
Elles nous expliquent que la pouponnière n'a plus d'avance sur les boites de lait Nursie 1er âge et Nursie 2ème âge.  Nous prenons note de cette demande.





Mansour organise la commande avec la pharmacie et la livraison directement à la pouponnière pour le lendemain


Je passe l'après-midi au foyer des Cajoutiers avec les petits sourds et muets, aide aux devoirs, jeux, démonstration de danses par les fillettes.



Achat de fruits et de 6 boites de crème pour la peau.

Retour à l'hôtel.
-------------------------------------------------

Mardi 13:

Matinée avec Samba et ses bénévoles: association la Joie des enfants, Mansour et moi arrivons avec 20 kg de pommes et de bananes.





Nous partons en direction dans 2 daaras, où nous offrons 2 nattes dans l'un et 1 natte dans l'autre pour améliorer les conditions de vie des enfants. 




Soins des enfants + suivi médical dans le cahier de l'association. 





Notre association offre et fait installer un ventilateur mural qui rafraichira la pièce d'infirmerie.


Après avoir fait les comptes sur l'état des finances du porte-monnaie de l'association, nous décidons d'offrir 150 boites de lait à la pouponnière de M'Bour Vivre ensemble x 7.90 € la boite. 
Malheureusement ces 150 boites de lait ne tiendront qu'une semaine .... 


Fin de journée pour l'association, retour à l'hôtel
-------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 14 : 

Direction Le centre d'accueil des talibés Pour une enfance Sénégal avec Mansour et Léa, nous apportons 10 kg de bananes et 10 kg de pommes pour le petit déjeuner 








Suite à la demande des cuisinières, nous offrons une plaque de cuisson gaz, 3 feux qui facilitera la préparation du petit déjeuner . 



Pendant ce temps, les cuisinières sont déjà en action pour préparer le GRAND repas ( 300 enfants) que notre association offre aujourd'hui.


Ismaël ma prend la main, m'emmène à l'infirmerie, il se fait soigner les yeux collés, demande de l'affection, cet enfant est très fatigué, il a besoin d'amour, il me cherche les mains, l'émotion est forte... après les soins, avec Léa, nous emmenons Ismaël et Elhadji dans la salle de relaxation et nous passerons 2h à leur masser le visage et leur faire la technique de l'enveloppement:
- envelopper l'enfant comme une momie et avec nos 2 mains, le serrer sur les côtés du corps, ils se laissent faire, s'endorment.
Nous découvrons 2 enfants épuisés, demandant des câlins, comme tout enfant. Nos larmes coulent à nouveau. Leur apporter quelques instants de tendresse, c'est tout ce que nous pouvons faire et c'est beaucoup pour eux. 




Les repas sont distribués dans de grand plat pour 6 enfants. 


je retrouve Ismaël, qui ne veut plus me quitter.


Quelques photos complices 






Après midi au marché avec Léa pour finaliser mes achats de revente en France 

Corbeilles, sets de table, boites en feuilles tressées, wax, fermetures éclairs, tortues, éléphants en bois, tous cas articles seront mis en vente au profit de notre association. Si des articles vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter. 

Fin de journée.
---------------------------------------------------
Jeudi 15 : repos 

---------------------------------------------------

Vendredi 16: 

Je rejoins les petits sourds et muets du foyer des Cajous vers 8.30 pour prendre le bus direction BANDIA. Une réserve naturelle à 45 min de route. 





Les enfants sont excités, c'est la sortie de fin d'année, tant attendue. Cette journée est offerte par ESPOIR POUR EUX, une autre association qui soutient les Cajoutiers également.

On monte dans un bus très rustique qui fait un bruit de tracteur, mais nous arriverons à destination sans problème. 

Nous séparons les 37 enfants en 2 groupes avec Rodolphe (AVS pour les enfants) , Léa, François et moi en accompagnateurs.

Nous sommes accueillis par les singes 




Pause pique nique 







 💚💚    Abdul   💚💚💚
 



Rhinocéros, phacochères, girafes, antilopes, singes, oiseaux de toutes les couleurs, baobabs et sourires émerveillés des enfants .... 



Retour au foyer et départ vers l'hôtel  ...... dur , trop dur .........   *  NIOFAR * 


Samedi, préparation des valises, dernières balades sur la plage de M'Bour, et départ 19.00 direction l'aéroport ... 

Emotion, tendresse, joie, solidarité, enfants, compréhension, aider encore et encore, soutenir toujours........
 






































 






























 








 


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme vous le savez peut être, je repars en mission le 4 Mars et ce pour 1 mois : retour le 31 mars.  J'ai idée d'y aller de plus en...