lundi 26 mars 2018

Dimanche 25 Mars


On reprend nos bonnes habitudes de petit déjeuner avec des crêpes et partons saluer notre ami, épicier Thierno.
Les retrouvailles sont joyeuses, puis direction la pouponnière grâce a des mini-bus très recents. Nous faisons 5 minutes de bus pour 100cfa chacune = 0.15c€. Nous trouvons la pouponnière assez déserte, peu de bénévoles, peu d'enfants car nous apprenons que certains enfants sont emmenés chez des tatas ou rentrent dans leur famille.
Nous déposons a l'accueil une bonne quinzaine de jeux PC,
et nous nous dirigeons vers la salle des grandes sections ou nous trouvons environ 25 petits , nous passons un petit moment a danser avec eux, puis nous en emmenons 4 au hasard dans la salle d'eveil , réservé au petit groupe.


A dispo des livres, divers jouets, des ballons légers etc ... Après un bon moment de jeux, nous ramenons les 4 petits et passons saluer les plus grands aux unités familiales. Nous rentrons a l'hôtel ou je galère avec le Wi-Fi qui est faible et la tablette qui ne le réceptionne pas :-(.
Petit repas léger et grosse sieste car nous nous sentons a plat. Le temps est lourd, la températures frôle les 30 degrés .... Après 2 h de sieste, nous partons a la rencontre de la population et nous échangeons avec un éleveur de pigeons, qui nous fait visiter son élevage, retrouvons cheikh et nous dirigeons vers le marché. Nous passons devant un collège vide et le visitons avec l accord du gardien. Nous rentrons également dans une église évangélique où se déroule une cérémonie. Arrivées au marché, Mamadou, un guide touristique, nous accompagne dans des ruelles où nous ne serions pas aventurées seule. Il nous emmène au marché des pêcheurs où nous assistons a des négociations entre pêcheurs et revendeurs (poissons rares comme bébés requins et raies électriques).
Au retour, une fillette de 14 ans nous demande de faire route avec elle , en nous expliquant qu'il y a des vols d'enfants ....et qu'elle souhaite être accompagnée....
Arrivée a l'hôtel 19.45, un débat s'installe avec Marie la serveuse, Mathar le serveur et Ckheir le cuisinier en chef sur la polygamie, la religion et le mariage ....très intéressant, nous apprenons encore des choses.
Corinne commande ensuite une brochette de crevettes-riz
et moi un plat typique le Thiou,
sorte de bourguignon-boeuf mode un peu épicé.
22.00, je finis l'article de la journée, profitant d'un Wi-Fi qui ne va pas trop mal ....Une bonne nuit repatrice pour attaquer la prochaine journée en meilleure forme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme vous le savez peut être, je repars en mission le 4 Mars et ce pour 1 mois : retour le 31 mars.  J'ai idée d'y aller de plus en...