Séjour 2019 - 13 au 22 Avril


Samedi 13 Avril,
6 des Gouttes d'eau se retrouvent à  Roissy vers 16.30, avec18 bagages. Enregistrements, attente vol direction Casablanca retardé, on s'inquiète déjà  pour la correspondance. Nous arrivons à l'escale un peu stressés de peur de rater le vol de Dakar. Après avoir couru vers les portes F1, puis F8 puis F7, nous apprenons que le vol ne décollera que 1 h après  l'heure d'origine ...




* Les 2 Gouttes d'eau se retrouvent * 



L'aventure commence avec des questions existentielles: le taxi nous aura t il attendu ? Le gardien de la villa sera t il toujours présent ? Les bagages nous auront ils suivis ? .... Résultat: nous arrivons à bon port à 4.30  au lieu d'1h30:  Bienvenue en Afrique !!!!😁


😁 . Nous découvrons la villa, sa piscine, les transats, et la belle végétation. Tout parait parfait, jusqu'à la coupure de courant 3 minutes après  notre installation .  Direction l'hôtel Safari où nous rejoignons Muriel et Véronique que nous avons déposées cette nuit.

Dimanche 14:
Départ vers 9.00, En guise de taxi, nous nous entassons dans un pick up, 5 à l'intérieur et 2 derrière , direction la pouponnière.


Une autre sorte de taxi ....




Retrouvailles pour Corinne et Florence avec le personnel et les enfants qui nous reconnaissent et découverte  des lieux et premiers partages émouvant pour Maël, Isabelle, Véronique et Muriel.


Apres avoir passé un moment avec les 18-24 mois qui galopent dans tous les sens, nous nous dirigeons vers la néonat, puis nous partons continuer la visite des unités familiales.
Muriel, Corinne, Véronique  et Maël jouent les mamans et papas Africains en portant chacun un bébé dans le dos.....Sedibou, jeune de 15 ans, nous ouvre les portes des différentes salles d'école, et d'éveil. Nous découvrons également le poulailler dont les jeunes s'occupent tous les matins , le city où des enfants jouent au foot.
Retour à la villa vers 16.00 dans une  voiture en état de délabrement bien avancé dans laquelle nous nous entassons à 6..
Quelques photos du gros déballage et tri des valises, direction centre des Talibés, la pouponnière  de M'Bour et village de Brousse.






Lundi 16
Départ pour 8h15 en direction du centre des Talibés,  géré  par l'association  POUR UNE ENFANCE SENEGAL. 
En route, nous nous arrêtons acheter 30 kg de bananes, oranges, melons et pommes pour le petit déjeuner des jeunes.


Une dizaine d'enfants des rues nous entoure immédiatement en mendiant. Nous leur distribuons des bananes  et nous nous échappons avant l'arrivée de tous les enfants  du coin. Nous arrivons au centre où nous accueille chaleureusement Francois, l'éducateur.

Nous déposons nos valises de dons et posons pour la photo.


François nous emmène, ensuite, visiter la structure : 
- la réserve (dans laquelle nous retrouvons quelques cartons du dernier envoi)


- la boulangerie (où  nous rencontrons Marc, retraité français, qui forme un jeune au metier et travaille bénévolement  toute l'année pour les enfants)


- l'infirmerie avec Amara, les douches ( où les enfants aident au nettoyage) puis le jardin potager entretenu par les jeunes du centre.


Direction Auchan où nous remplissons notre frigo.
Début AM, nous partons vers la pouponnière où Corinne et moi retrouvons des tatas que nous apprécions,
Retrouvailles avec Tata Jeanne :-) 


Chacun trouve son domaine pour se rendre utile: 
Florence,Muriel et Véro rejoignent Tata Jeanne et Marie-Rose au nettoyage et remplissage des 100 biberons pour les petites sections.


 Isa ,Alain, Corinne et Maël nourrissent  la grande section ( repas a la cuillère)


et enchaînent sur un moment de jeux et câlins mouvementés,



Véro et Muriel rejoignent ce joyeux brouhaha.




Mardi 16
Départ 9.30, nous achetons à nouveau 30 kg de fruits pour petit déjeuner des Talibés (poires, pommes, orange, bananes). Les fruits ne sont pas habituels à leur petit déjeuner au quotidien, ....


 Isabelle, Muriel, Maël et Véro  proposent des activités: fabrication d'avions,


de moulinets, collage et maquillage de gommettes , assis par terre.

Les yeux brillent mais c'est un joyeux "bordel"...
Pendant ce temps, Corinne et Florence sont dans la réserve à trier et ranger des vêtements, médicaments apportés.


Nous remarquons que tout est bien organisé à l'image du fonctionnement global de ce centre.
Assemblée générale extraordinaire  improvisée  dans la réserve  pour valider les achats proposés par François ( l'éducateur).
14h petite pause repas à la villa.
16h nous partons en direction, de la foire avec des chapiteaux et artisans,  et le joli concert des enfants de la pouponnière (projet financé par le Big Bang de Lille qui est venu 1 semaine leur faire découvrir la musique).


Les petits de la pouponnière attentifs. 


 ainsi que la fanfare de la garde présidentielle
Un joli moment de partage,d'applaudissements et d'émotions avec le personnel et les enfants de la pouponnière.
Repas à l'hôtel  Safari avec une soirée musique et danses  africaines et les retrouvailles de nos amis Thierno et Cheik.
Une toubab bien connue (Isabelle) improvise une démonstration de Djembé en accompagnant le groupe .


Mercredi 17
Nous attendons Thierno qui nous emmènera négocier les prix au marché  pour l'achat des fournitures scolaires


Déplacement typique en charrette vers le marché puis négociations  acharnées.


Notre équipe se sépare en 2 groupes: Isabelle, Maël et Corinne partent rencontrer le directeur du centre de formation  pédagogique ,qui leur explique le fonctionnement et leur fait visiter les lieux.  C'est une discussion très enrichissante et un accueil chaleureux. Véro, Muriel, Alain et Florence retentent une ultime visite de la Mosquée d'où  nous nous faisons gentillement raccompagnés.


Nous nous retrouvons à la villa une petite heure avant de partir avec Mamadou rendre visite à sa famille en brousse.
Nous passons à l'épicerie acheter :
2 sacs de riz de 50kg, de l'huile, de la lessive, des allumettes,du sucre, des ballons, des biscuits et en route !


Une petite halte pour découvrir et entrer dans un baobab vieux de 1800 ans et de circonférence 32 m. Un joyeux guide, Georges, nous raconte la légende des baobabs, des griots (troubadours ) qui sont déposés dans les baobabs lorsque décédés.


Arrivés  au village de notre ami, nous sommes accueillis avec joie et enthousiasme. S'en suit la visite des lieux , et une superbe après midi avec bulles de savon, danses des fillettes, rire, partage des dons que nous avons apportés. 



La jeune fille pille le mil pour préparer le couscous qui est la base de leur alimentation.


Une bonne partie de bulles débute avec Véronique .


On s'essaye à remonter l'eau du puits, la seule façon  d'avoir de l'eau.
L'électricité  est arrivée  au village, il n'y a que quelques semaines.


Nos hôtes nous offrent le thé traditionnel à menthe.


Tout le monde repart émerveillé  par cet après-midi magique.
Retour à l'hôtel et la villa en fin après midi.

Jeudi 18
L'association offre une sortie vers la réserve de Bandia pour 15 jeunes Talibés de 14 à 22 ans. qui suivent les cours, choisis par Omar, le maître d'école. 




Un jeune Talibé lorsqu'il a terminé  l'apprentissage du Coran, peut s'il le souhaite rester 2 ans supplémentaires  pour seconder le marabout auprès des plus jeunes. Durant ces 2 ans, il est autorisé  à travailler pour lui, quelques jours par semaine. A l'issue de ces 2 années,  il quittera le Daara, avec un remerciement. (mouton, cheval, argent donné  par la marabout)
Découverte pour ces jeunes de différentes  espèces  d'herbivores ...Girafes, 




Rhinocéros, gazelles, singes ...ces jeunes n'ont jamais été  plus loin que le bout de leur quartier. 
C'est une journée exceptionnelle, pleines d'emotions, et d'étoiles dans les yeux. 









Retour au centre des Talibés, vers 13.00 où  nous sommes attendus impatiemment puisque le repas, qui a mijoté pendant notre absence, est servi sitôt  notre arrivée.




 Les adultes se répartissent les enfants par groupe de 8, assis en rond.Les 200 jeunes apprécient le Thieboudienne cuisinés pendant notre absence par des bénévoles et mamans du quartier.









Nous partons visiter l'école de SENEKEUR  avec ses 9 classes et ses enfants. Les écoliers nous accueillent en chantant.




Isabelle et Muriel (nos institutrices) les font compter tous en coeur..leur montrent des photos de leur école en France. Nous leur offrons les fournitures scolaires.


 et repérons là encore, des besoins criants en materiel .. (jusqu'à 5 enfants par bureau).


Les enseignants (et futur enseignant 😊 Maël) français et Sénégalais prennent la pose.




Pause à la villa puis direction le marché aux poissons avec ses odeurs,


ses poissons à même le sable


son fourmillement incessant d'acheteurs et de vendeurs. Nous passons devant des écailleuses. 
Direction le marché des artisans où nous trouvons des bracelets, des pochettes et autres petits articles que nous mettrons en vente pour l'association à notre retour.
Fin de journée. 

Vendredi 18
Départ pour le centre des Talibés avec le même  rituel d'achats de fruits pour leur petit déjeuner.

Le vendredi est le jour où ils peuvent avoir des vêtements propres, s'il y en a en quantité suffisante... (rarement).Corinne, Muriel,Véro et d'autres bénévoles partent faire les douches: 4 enfants apportent une grande bassine d'eau froide, ils se lavent derrière un muret carrelé,  leurs vêtements sales sont répartis entre ceux réutilisables  qui seront lavés  ou les autres, beaucoup trop déchirés, qui seront brûlés.Une fois lavés, ils s'enduisent de beurre de karité,

Achat par l'association 

 s'habillent avec des vêtements propres, rarement à leur taille. Ils lavent à la main leurs vêtements dans des bassines, lessive - javel- rinçage.
Pendant ce temps. Maël et Isa arrosent le potager avec les enfants, surveillent la balançoire, organisent un foot et des jeux chantés.
Florence revisite le jeu de Uno en memory, jouent avec les enfants dans le hall.
Le panneau de basket et les buts offerts par l'association arrivent au centre.


Fabriqués par des artisans locaux. 


Arrivée au centre 
 Les maçons en cours de chantier pour l'agrandissement de la boulangerie, fixe rapidement le panneau de basket. 

 Quelques photos souvenirs, beaucoup de remerciements et d'émotions et nous voilà déjà répartis.


Muriel peint le joli logo des 2 GOUTTES D'EAU A M'BOUR - une symbolique qui nous touche :-)


Les salariés de l'association, Amara, Maguett et François :-) 


Après de longs au-revoir, nous partons vers la pouponnière où nous rencontrons Angelique, avec qui nous décidons de financer les courses alimentaires de la pouponnière pour plusieurs semaines à venir. 
Pendant ce temps, Isa et Maël gèrent les jeux extérieurs,  Véro et Muriel aident aux changes des néonat, une dernière fois ....

Photos des 130 boites de lait achetés pour la pouponnière. 



Samedi 19
Journée détente, après avoir atteint nos objectifs de la semaine.

Dimanche 20, nous rentrons tant bien que mal ... retard de l'avion au départ de M'Bour, Bagages qui ne nous suivront pas à Charles de Gaulle ... Ils nous seront livrés à nos domiciles..  
Nous retrouvons nos familles, fatigués mais heureux. 

Les expressions de chaque bénévole sur cette semaine: 

Isabelle: de la folie, des contrastes et du partage. 
Corinne: Intense.
Maël: du contraste et des rencontres.
Muriel: Enrichissant, partage. 
Alain: Etonnant.
Véronique: Emotions à la pouponnière; utiles chez les Talibés.
Florence: amitiés, partage, émotions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme vous le savez peut être, je repars en mission le 4 Mars et ce pour 1 mois : retour le 31 mars.  J'ai idée d'y aller de plus en...