vendredi 30 mars 2018

Jeudi 29


Nuit compliquée pour Florence, qui se réveille vers 4h30 du matin et passe 10 minutes au dessus de la cuvette des toilettes..... A priori, une insolation, hier après midi a la piscine....je me réveille patraque et j'ai du mal a démarrer ma journée. Pas faim, pas envie...bref fatiguée. Après le petit déjeuner de Corinne, nous retrouvons Myriam, qui nous propose de nous emmener a la pouponnière, vu qu'un chauffeur du séjour de rupture passe la chercher. Aujourd'hui, dans la valise, nous emmenons: draps, quelques maillots de bain et vaisselles en plastiques.
10.30 , nous passons voir Oumar pour réfléchir a un achat conséquent et qui resterait ... , vu ce qu'il reste dans la cagnotte.. Il  consultera d'autres personnes pour affiner les besoins et Rdv pris pour demain vendredi pour les achats avec lui comme guide. Nous apercevons les grandes sections qui sortent de la pouponnière,
nous nous joignons a eux, on se pose a l'ombre sous un arbre et sortons nos boites a bulles...
l'instant est paisible, pas de chahut comme lorsque nous sommes dans la salle de jeux, les enfants se baladent, jouent dans le sable, attrapent les bulles de savon. Nous apercevons un peu plus loin, des plus grands qui répètent le défilé pour la fête nationale le 4 Avril. La pouponnière défilera pour la 1ere année, c'est une grande première..
Rentrons a l'hôtel, vers 12.30, repas léger car tout n'est pas revenu parfaitement pour moi.
A 14h, notre taxi Seny passe nous chercher et direction la pharmacie ou nous achetons 6 boites de lait pour la "petite pouponnière" cité de l'Emmanuel a Nianning. Comme nous sommes en avance, Seny nous propose d'y aller par des chemins de traverse, et il nous fera visiter sa maison,

nous expliquera et nous montrera ses cultures de poivrons, d'aubergines, et lors de l'hivernage la  culture d'oignons.

En ce moment, il doit arroser, grâce a son puits tous les matins. En route, nous croisons un groupe d'enfants accompagnés de jeunes adultes et ils nous expliquent , qu'ils sont en cours de chasse, lapins et sikho ?

Nous arrivons a la pouponnière vers 15.30, et là, le décor est très différent de "Vivre ensemble". Tout est neuf, moderne, très a l'occidental. On se croirait dans une crèche en France...


maximum 40 petits de 9 a 18 mois, et les parents ou un membre de la famille s'engagent a le récupérer avant 24 mous, La rigueur, l'organisation sont présentes dans le discours de la Soeur. Nous visitons, et offrons les dons : draps housses bébé, petites culottes, les 6 boites de lait, environ 25 biberons, les bodys, et du sérum phy.

Repartons avec un bus collectif direction l'hôtel, on se pause 2h, et vers 18.00, nous repartons chez Thierno, ou nous devons revoir Cheikh.
Il nous prépare un thé devant la boutique de notre épicier, et nous emmène vers 19.30, chez un ophtalmologue, à qui nous donnons notre sac de lunettes, puis on se dirige vers chez Félix le peintre, connu l'an dernier, content de nous revoir et a qui, nous offrons une aquarelle de Corinne, lui nous ayant offert en 2017, 2 peintures africaines.
Retour a pied, repas simple et occidental, pâtes sauce, comme a la maison, et extinction des feux 23h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme vous le savez peut être, je repars en mission le 4 Mars et ce pour 1 mois : retour le 31 mars.  J'ai idée d'y aller de plus en...